Morphologie des cours d’eau
Boîte à outils pour les acteurs de la sensibilisation

Accueil du site > Accès aux outils > Documents et sites Internet > Sites Internet utiles

Sites Internet utiles

Quelques sites de référence pour avoir des informations sur l’eau et les milieux aquatiques et vers lesquels renvoyer vos publics.

  • Le site des Agences de l’eau, pour connaître les agences de l’eau, leurs territoires et leurs missions.
  • Le site de l’Irstea, anciennement Cemagref, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture dont les travaux porte notamment sur la gestion de la ressource en eau, l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques autres que marins.
  • Le site du Centre d’information sur l’eau (C.I.Eau). Le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.EAU) doit sa création, en 1996, aux entreprises de l’eau. Ses particularités : un statut associatif de Loi 1901 et la volonté d’être un centre d’échanges, d’information et de documentation sur les différentes thématiques de l’eau potable.
  • Le site de Eaufrance. Ce portail est le point d’entrée du Système d’information sur l’eau (SIE). Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France.
  • Le site Gest’eau. Gest’Eau est le site des outils de gestion intégrée de l’eau. Il propose des informations sur les documents de planification que sont les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Ces documents au service du bon état des eaux imposé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) définissent et mettent en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion d’un milieu. Les autres outils (contrats de restauration et d’entretien, contrats territoriaux, ...) sont décrits sur les sites des bassins concernés.
  • Le site de l’Office International de l’Eau. L’OIEau anime un réseau de partenaires : des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde.