Morphologie des cours d’eau
Boîte à outils pour les acteurs de la sensibilisation

Accueil du site > Sensibiliser les élus > Documents et sites Internet

Documents et sites Internet

Des documents techniques et pédagogiques en téléchargement ainsi que des liens vers les sites Internet de références. Ces éléments peuvent aider à la décision des élus.

Documents techniques sur l’hydromorphologie

Documents pédagogiques

  • Retrouvons nos rivières, guide pratique des propriétaires riverains et des usagers d’un cours d’eau

    Ce guide, réalisé en 2010 par l’union régionale des CPIE de la région Rhône-Alpes, a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance du fonctionnement des cours d’eau en Rhône-Alpes et des usages qui leurs sont liés pour faire progresser les pratiques d’entretien, de gestion et d’utilisation.


  • Cahier de l’eau du réseau des CPIE n°3. Morphologie des cours d’eau

    Ce numéro 3 de la collection édité par l’Union nationale des CPIE traite spécifiquement de la morphologie des cours d’eau. Il présente un dossier technique complet portant sur les principes physiques, l’approche géographique, la notion de bon état, la réglementation... et propose un aperçu de l’action possible des CPIE


  • Pourquoi restaurer les rivières

    Plaquette de sensibilisation des acteurs réalisée par l’ONEMA en 2010. Les principaux messages à destination des élus et les acteurs pour mener des opérations.


  • La continuité écologique

    Fleuves, rivières, ruisseaux, torrents, rus… les cours d’eau sont des milieux vivants dans lesquels des espèces aquatiques (poissons, insectes et crustacés...) se déplacent pour se reproduire, se nourrir, se reposer ou encore se protéger. Depuis leur source, les cours d’eau transportent aussi des sédiments (roches, graviers, cailloux, sables...) qui transforment leurs lits, créent des méandres et constituent des habitats, c’est-à-dire des lieux de vie - Plaquette réalisée par l’ONEMA - mai 2010


  • Hydromorphologie, quelles sont les actions possibles

    Réduire les risques d’inondations, faciliter le transport sédimentaire, restaurer la continuité pour les espèces aquatiques, rétablir les connexions hydrauliques et les habitats, améliorer la qualité de l’eau et aménager des espaces de détente et de loisirs, font partie des objectifs visés par ces opérations de restauration hydromorphologique. ONEMA -2010


  • Pourquoi rétablir la continuité écologique des cours d’eau ?

    En France, plus de 60 000 ouvrages ont été recensés sur les cours d’eau et sont potentiellement des obstacles à la continuité écologique. Ce document réalisé par l’ONEMA (2010) présente la nécessité de restaurer la continuité écologique des cours d’eau.


  • Retour d’expériences sur la restauration morphologique des cours d’eau du bassin de la Vienne : des exemples pour mieux comprendre et bien agir

    Cette plaquette à été conçue par 4 Centres Permanents d’initiatives pour l’Environnement (CPIE Val de Gartempe, CPIE des Pays Creusois, CPIE Touraine Val de Loire et CPIE Seuil du Poitou). elle fait un point sur l’essentiel et est appliquée aux particularités du bassin de la Vienne... en restant utilisable sur la plupart des territoires.


  • Sites Internet utiles

    Quelques sites de référence pour avoir des informations sur l’eau et les milieux aquatiques et vers lesquels renvoyer vos publics.